Bourlinguer de table en table, écumer les grands restaurants au service des autres pour forger son identité puis revenir au port pour bâtir sa propre maison, riche de multiples horizons : c’est bien là une destinée de Breton.
Anthony Jéhanno, enfant du Morbihan, est de cette trempe. L’appel du large l’a mené de Londres à Boston, en passant par l’équipage d’Alain Ducasse. De retour au pays, il s’ancre à Auray où il fonde avec sa femme Anne-Sophie "Terre Mer", qui prendra ses quartiers en 2019 entre les murs de granit du manoir de Kerdrain.
Dans l’assiette, la terre a rendez-vous avec la mer, et l’approvisionnement se veut résolument local. Le maraîcher de Baden, le mareyeur de la Trinité fournissent la fine fleur des sillons, les trésors des sillages. Les escargots de l’île de Groix tutoient les coquilles Saint-Jacques, le foie gras débarque enveloppé d’un blanc de seiche, la raie prend sous son aile les légumes anciens.
A la barre, Anthony Jéhanno impose son cap : une cuisine inventive qui n’oublie pas ses racines, de l’audace, de la créativité, des épices qui invitent au voyage et des sauces subtiles qui incitent au sauçage.
L'avis du Guide Michelin 2021 :
Bel écrin que cette imposante maison de maître du 15e s. pour Anthony Jehanno, jeune chef voyageur aux racines bretonnes, passé par la Côte d’Azur, Boston et Londres, dans l'écurie d'Alain Ducasse. En s’appuyant sur des produits régionaux (légumes anciens des maraîchers, coquillages des mareyeurs de la Trinité-sur-Mer, poissons des petits bateaux de pêche, etc.), il propose une cuisine voyageuse, avec un travail tout particulier sur les sauces : thon mariné et curry noir ; rouget avec sa bouillabaisse ; ris de veau avec tempura d'artichauts et anchois... À chaque instant, la terre épouse la mer, pour le meilleur.
Partenaire du réseau Les Collectionneurs
Partenaire Normandie Attractivité
by Réceptif Ouest [Atout France IM050160001]
Escapades référencées par Galius
Chef’s Escapade soutient CSF