À Argentan, on a toujours fait dans la dentelle, et Arnaud Viel ne déroge pas à la règle. Aux côtés de son épouse Cécilia, l’enfant du pays, après quelques années à Paris, est revenu au bercail pour y ciseler une cuisine toute en finesse et en arabesques. Chez cet agité du local, le beau produit, made in Normandie de préférence, est à l’honneur.
Vous croiserez chez lui le homard de Carteret et les petites carottes de Créances, la lotte de Port-en-Bessin et la pomme sous toutes ses coutures. L’œuf de poule est chez Maître Viel sapé comme jamais, accompagné de truffe ou de caviar, et cuit à 63° précisément. Le "Saint Pierre de petit bateau" vous ouvrira les portes d’un paradis qui fleure bon le bocage et les herbes fraîchement cueillies.
Le terroir ici n’est pas un vain concept marketing mais une religion. La raviole dévoile un bulot, la mimolette d’Isigny joue la starlette, la poulette du Perche confit langoureusement et on déglace au cidre ou au calvados.
Le Chef connaît et admire ses producteurs, qu’ils œuvrent en mer ou sur les terres, et on comprend, en s’attablant chez les époux Viel, que la bonne cuisine est avant tout une histoire d’amitié et de rencontres.
L'avis du Guide Michelin 2021 :
Dans la petite bourgade d’Argentan, la façade de La Renaissance tranche par sa modernité – un grand parallélépipède contemporain de couleur tabac. Enfant du pays, Arnaud Viel est ici chez lui, tout comme son voisin, le philosophe Michel Onfray, qui a préfacé les menus de son restaurant. La Normandie est bien là, avec ses produits de la mer au top de leur fraîcheur, du homard de Carteret aux huîtres de Veules-les-Roses, en passant par la lotte de Port-en-Bessin, mais aussi ses carottes des sables de Créances et son foie gras du pays d’Auge. Ne manquez pas l'agréable chariot de mignardises (ça se fait plutôt rare !), et le dessert signature du chef : la sphère en variation de textures...
Partenaire du réseau Les Collectionneurs
Partenaire Normandie Attractivité
by Réceptif Ouest [Atout France IM050160001]
Escapades référencées par Galius
Chef’s Escapade soutient CSF