À la lisière de la forêt d’Andaine, « jadis peuplée d’ermites et de brigands » sommeille un pavillon de chasse doucement envahi par les ronces. Paul Quinton l’acquiert en 1976 et c’est en 1990 que Franck, le fils, alors second du Lutétia, décide de revoir sa Normandie et se penche au chevet du Manoir du Lys. Il enchante, depuis, les hôtes de ces bois, décroche sa première étoile en 1998 et agrandit régulièrement le domaine aux côtés de son épouse, Laure, de sa sœur, Stéphanie et du conjoint de celle-ci, Yvon. Un bijou de famille, serti dans un écrin de verdure, où la châtelaine est Dame Nature et pourvoit à profusion la table des lieux.
Les joyaux de la couronne, ici, ce sont les champignons. Franck est un virtuose de la trompette-des-morts, un maestro du cèpe, rôti aux herbes fraîches, un orfèvre de la girolle, sautée au romarin et à l’abricot, un chantre de la chanterelle, qu’il accompagne d’une crème de foie gras et de parmesan.
Ce qui inspire Franck, c’est la nature, la merveilleuse nature qui se déploie autour de son domaine. Ecoutez-le en parler : « Surprendre un chevreuil, au petit matin, distinguer un cerf et sa harde dans la brume…L’odeur des feuilles de tilleul, du lierre sauvage, des bourgeons des conifères, le goût de la consoude, de la berce, de l’oseille sauvage ». Ode à la forêt et à ses sortilèges, la cuisine de Franck célèbre aussi les pâturages et les champs ondoyants de la mer : on trouve à sa carte pigeonneau et ris de veau, carrelet et langoustine.
Chef’s Escapade nourrit une gratitude toute particulière pour Franck Quinton. Lorsque nous l’avons rencontré, au moment où le projet n’était qu'une idée, son enthousiasme, ses encouragements nous ont portés. Nous aimons à dire que Franck Quinton, c’est notre « levain », qui nous a permis de partir à l'aventure confiants et gonflés à bloc ! Et puis Franck, dans le petit monde des chefs, tout le monde l'aime, et vous comprendrez aisément pourquoi en partageant quelques moments avec lui !
L'avis du Guide Michelin 2021 :
"Franck Quinton prépare les champignons comme personne : cèpes rôtis au thym et au laurier, girolles sautées au romarin, abricots et noisettes, chanterelles à la crème de foie gras et parmesan, ou encore trompettes de la mort, jambon ibérique et cives. Ce cuistot passionné est aussi un locavore qui s’ignore : il achète ses pigeons, ses légumes et sa viande à quelques dizaines de kilomètres du restaurant. Une cuisine fine et goûteuse dans une atmosphère élégante et apaisante : cela suffit à notre bonheur."
Partenaire du réseau Les Collectionneurs
Partenaire Normandie Attractivité
by Réceptif Ouest [Atout France IM050160001]
Escapades référencées par Galius
Chef’s Escapade soutient CSF